Macarons chocolat & passion


Enlight1

Pour une trentaine de macarons chocolat & passion, soit 60 coques, vous aurez besoin de:

(1) Pour la pâte d’amande
100g de sucre glace
100g de poudre d’amande
35g de blancs d’œufs
Colorant orange

(2) Pour la meringue italienne
30g d’eau
100g de sucre semoule
35g de blancs d’œufs

(3) Pour la ganache chocolat & passion
275g de chocolat au lait 40% MG
125g de jus de fruit de passion
50g de beurre

Réalisation:

(1) Préparer la pâte d’amande: Tamiser les deux poudres, verser les blancs et le colorant. Travailler la pâte jusqu’à ce que tous les ingrédients soient mélangés.

(2) Préparer la meringue italienne: dans une petite casserole, verser l’eau et le sucre semoule.
– Cuire à 114°C. Quand le thermomètre indique 114°C: battre les blancs en neige au robot (il ne faut pas qu’ils soient très fermes). Poursuivre la cuisson du sucre à 118-120°C et verser en filet* sur les blancs montés en neige jusqu’à ce que votre meringue tiédisse. Il faut que la meringue soit lisse, brillante et doit former un bec d’oiseau.
– Réunir les deux préparations: macaronner et former un ruban: la préparation doit être souple pour pouvoir bien pocher les macarons par la suite.
– Mettre l’appareil à macaron dans une poche munie d’une douille lisse et pocher les (en quinconce) sur une plaque de cuisson munie de papier sulfurisé.
– Saupoudrer les coques de cacao en poudre. (facultatif)

Enlight1 (1)
– Cuire 11 minutes à 160°C. Laisser les refroidir à la sortie du four.

Enlight1 (2)

(3) Préparer la ganache: A faire la veille de préférence pour qu’elle durcisse.
– Bouillir le jus de fruit de la passion et le verser en deux fois sur le chocolat coupé en morceaux: Mélanger le tout au fouet, puis ajoutez le beurre en morceaux.
– Fouetter jusqu’à ce que votre ganache soit souple et brillante. Réserver au frais.
– Le lendemain, sortez la ganache du frigo. Si elle est épaisse, fouetter-la vivement au fouet et ajouter de nouveau un peu de jus de fruit de la passion pour détendre la ganache.
– Une fois détendue, assembler deux coques ensemble garnies de ganache (utilisez une poche munie d’une douille unie un peu large).

7 réflexions sur “Macarons chocolat & passion

  1. Coucou Laure,

    Avant toute chose, ces macarons sont superbes comme d’habitude ! Ensuite, l’association chocolat et fruit de la passion m’intrigue au plus haut point !

    J’avoue que je n’ai jamais été une grande fan des associations fruits & chocolat, notamment l’orange et le chocolat… mais c’était surtout avant, quand j’achetais plus de produits industriels ! Car le goût chocolat-orange « maison » n’a strictement rien à voir avec le chocolat-orange chimique industriel !!

    Et à force de voir tout le monde s’extasier en goûtant le mélange chocolat-fruit de la passion… je me dis que quand même, c’est pour une bonne raison ! Il faudra que je teste en tout cas !

    Merci pour ce partage des plus agréables =)

  2. Pingback: Macarons « Mogador  | «Le petit monde de KiwiPatate

  3. Coucou Laure,

    Comme tu as pu le voir j’ai enfin testé ces macarons !

    Au départ j’avoue ne pas avoir été aussi emportée par cette alliance de saveurs que je l’aurais espéré… mais plus je les goûte et plus je trouve qu’il y a un truc qui se passe entre ces deux-là !

    Alors je ne mentirais pas en disant que je surkiffe et que j’en referais aussitôt terminés, en revanche je commence à trouver cette association intéressante et je ne suis pas fermée à d’autres essais entre les deux : comme dans un entremets par exemple ! ;)

    Merci une fois encore pour ce joli partage qui m’a motivé à me lancer !

    Et pour ceux et celles qui adorent la passion et le chocolat : foncez ! ;)

    Passe une très belle semaine ^_^

Laisser un commentaire

