Le Russe


DSC06876
Pour un Russe de 9 parts, vous aurez besoin de:

Le biscuit:
100g de sucre semoule
250g de blancs
80g de poudre d’amande
20g de poudre de noisette
100g de sucre glace
PM Pralin (facultatif)

– Monter les blancs en neige. Les serrer avec le sucre semoule en 3 fois.
– Tamiser ensemble la poudre d’amande, la poudre de noisette et le sucre glace.
– Verser les poudres tamisées dans les blancs montés en neige. Mélanger délicatement.
– Etaler le biscuit sur une plaque avec du papier sulfurisée.
– Saupoudrer le biscuit de sucre glace et de pralin avant la cuisson.
– Cuire à 200°C pendant 10-12 minutes. Les bords du biscuit doivent être colorés.
– Laisser refroidir le biscuit avant de le découper.

La crème:
4 jaunes d’œuf
100g de sucre semoule
120g de beurre mou
50g de praliné

– Blanchir les jaunes et le sucre semoule au batteur.
– Dans la cuve d’un robot muni du fouet, verser le beurre mou. Fouettez jusqu’à ce qu’il devienne crémeux.
– Ajouter le mélange blanchi petit à petit en mélangeant vivement.
– Incorporer le praliné et continuer de mélanger jusqu’à ce que la crème soit homogène.

Le Montage:
– A l’aide d’un cadre carré, découper deux carrés de la même taille dans le biscuit.
– Sur le premier biscuit, ajouter la crème pralinée et par dessus ajouter le second biscuit.
– Saupoudrer de sucre glace et mettre au frais.
– Lors de la dégustation, sortir le Russe 10 minutes avant.

Petit aperçu à la découpe:
DSC06903

14 réflexions sur “Le Russe

  1. Pingback: To Bake List {#1} |

  2. Celui-ci, il rejoint directement mes favoris… Je ne connais pas ce gâteau mais on m’a demandé d’en faire un et le tien est le plus beau et celui qui semble le meilleur de la blogosphère !

  3. Aujourd’hui en regardant « Le meilleur pâtissier » et en découvrant l’épreuve technique, je me disais bien que j’avais déjà vu le Russe quelque part !! ^^

    J’envisage de le tenter prochainement ! =) Le tien est très réussi et donne particulièrement envie ! =)

  4. Wah le délice ! Alors ça c’est à tester !! Par contre petite question (générale) : n’étant pas très adepte des oeufs crus, tu penses que dans cette recette (ou les crèmes au beurre en général) on peut supprimer les jaunes ou les remplacer par autre chose ?

    • On peut toujours faire autrement, bon après j’ai jamais testé mais en faisant une crème pâtissière au praliné additionnée d’une petite crème montée ça pourrait peut être passer :) Les œufs seront cuits et pour alléger la crème pâtissière, un peu de crème montée. Qu’en penses-tu? Ça risque de ramollir le biscuit avec la crème, mais si tu le manges dans la journée ça devrait peut être passer :p

      • Merci pour ta réponse Laure ! ça me convient tout à fait, c’est une très bonne idée (comme quoi j’ai bien fait de demander^^) je testerai ça ! Bonne journée et à bientôt :-)

  5. Waou, je viens de découvrir votre blog. Magnifique.
    J’ai une petite question à propos de la plaque dans laquelle vous étalez le biscuit ; Quels en sont les dimensions, svp ?

Laisser un commentaire

