Gâteau magique à la vanille


Gâteau magique
Pour un gâteau magique de 24cm de diamètre, vous aurez besoin de:

50cl de lait
2 gousses de vanille
150g de sucre en poudre
10g de sucre vanillé
1 cuillère à soupe d’eau
4 œufs
125g de beurre
110g de farine
1 pincée de sel

Réalisation:

– Fendre les gousses de vanille en deux et prélever les graines.
– Chauffer le lait avec les graines de vanille et les gousses ouvertes.
– Infuser 1h minimum hors du feu.
– Préchauffer le four à 150°C.
– Séparer les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec les sucres et l’eau. Blanchir.
– Fondre le beurre et l’ajouter à la préparation.
– Ajouter ensuite la farine et le sel.
– Retirer les gousses de vanille du lait et verser le lait dans la préparation.
– Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte (elle est très liquide, c’est normal ;))
– Verser la préparation dans un moule beurré.
– Cuire à 150°C pendant 50minutes / 1 heure.
– Laisser refroidir entièrement et mettre au frais 2h afin que le gâteau fige.
– Servez frais. – Vous pouvez saupoudrer le gâteau de sucre glace –
DSC0685g6

Source: Le gâteau magique – Marabout

5 réflexions sur “Gâteau magique à la vanille

  1. je connais déja ce gateau c’est un pur régal. je viens de relire ton profil et je découvre que tu est devenu officiellment une patissiere j’voulais te féliciter et que tu sache que je suis trés contente pour toi pasque vraiment tu le mérite bonne continuation .

  2. Bonjour, j’ai essayé de réaliser cette recette mais malheureusement je n’ai eu que deux couches à la sortie : la génoise et le flan… je pense que la cuisson a été un peu trop longue, il faudra que j’essaie de nouveau en enlevant 5 minutes… Par contre, sur le votre, il semblerait que vous ayez ajouté un crumble… c’est une très bonne idée. Est ce que vous l’ajoutez dès le départ ou bien à mi-cuisson, compte tenu de l’exposition au four assez longue… ? Je vous en remercie.

    • Bonjour Céline,
      Essayer de réduire le temps de cuisson de 5-10min mais pas plus, vous me tiendrez au courant du prochain résultat.
      Je n ai rajouté aucun crumble par contre, j’ai pas assez mélangé les blancs en neige c’est pour ça que ca ressemble a un crumble ^^
      Bonne journée

      • Bonjour Laure,
        Je vous remercie pour votre réponse et vos conseils, que je ne manquerai pas d’appliquer lors de ma prochaine tentative. Je vous tiendrai bien sûr au courant de la réussite :-)
        Très bonne journée à vous aussi

Laisser un commentaire

