Tarte aux fraises – crème diplomate


9

La tarte aux fraises dont je vous fais part est composée d’une pâte sucrée et d’une crème diplomate.
Qu’est ce qu’une crème diplomate? Il s’agit tout simplement d’une crème pâtissière collée à de la gélatine, additionnée d’une crème fouettée. Sa texture finale est si légère, si crémeuse. C’est vraiment très appréciable en bouche.

Pour une tarte aux fraises (de 22cm de diamètre), vous aurez besoin de:

(1) Pâte sucrée
125g de beurre mou
85g de sucre glace
25g de poudre d’amande
1 gousse de vanille
50g d’oeufs (1 oeuf de taille moyenne)
2g de sel
210g de farine tamisée

Réaliser la pâte sucrée, comme indiqué ici

(2) Crème diplomate
500g de lait
1 gousse de vanille
5 jaunes d’oeufs
100g de sucre
70g de farine tamisée
3 feuilles de gélatine (6g)
200g de crème entière liquide à 35% de MG.

– Réaliser une crème pâtissière: Chauffer le lait avec la gousse de vanille grattée.
Blanchir les jaunes avec le sucre. Y ajouter la farine tamisée.
Quand le lait bout, le verser sur le mélange blanchi et remettre le tout sur le feu. Retirer la gousse.
Mélanger au fouet jusqu’à épaississement. En général, dès la première ébullition, la crème est prête.
– Retirer la crème pâtissière du feu.
– Réhydrater la gélatine dans de l’eau froide. Essorez là. L’incorporer à la pâtissière. Laisser tiédir (27°C).
– Fouetter la crème liquide. L’ajouter à la pâtissière. Mélanger au fouet.

Crème fouettée / crème chantilly /!\ :
La crème fouettée: c’est juste de la crème que l’on fouette.
La crème chantilly: c’est une crème fouettée additionnée de sucre glace

MONTAGE:

11

– Incorporer la crème diplomate dans le fond de tarte cuit. Lisser à la spatule.
– Déposer les fraises sur la crème et napper les pour plus de brillance. (chose que je n’ai pas faite)

J’avais congelé mes fraises, j’aurai pas du elles ont craché beaucoup d’eau et en les essuyant elles sont devenues toutes fripées ^^ Du coup je ne suis pas très contente du résultat final, c’est tout raplapla, il n’y a aucun relief. A revoir donc. Par contre je suis plutôt contente pour le fonçage de la tarte, les bords sont assez réguliers je trouve. Je vais y arriver petit à petit :)

10

6 réflexions sur “Tarte aux fraises – crème diplomate

    • Merci :) la prochaine fois je réessaye avec des fraises justes coupées en deux pour donner du relief et de la hauteur! Mais bon, finie la saison des fraises :( ca va être long d attendre les prochaines.

  1. Pingback: Tarte aux fraises – crème d’amande | MulticoLaure

Laisser un commentaire

